Contenu multimédia et Création

Le matériel nécessaire pour enregistrer vos podcasts audios comme un pro

De plus en plus de personnes s'intéressent au podcasting aujourd'hui à travers le monde. Donc, si l’idée de vous y engager vous était une fois venue à l'esprit, nous apportons notre contribution pour la faire germer en vous indiquant de façon pratique, l'ensemble du matériel qu'il faut pour réaliser des podcasts de bonne qualité.

Faut-il prévoir un grand budget ?

C'est une question qui doit certainement vous hanter l’esprit , au point de vous faire hésiter à vous engager, dans la perspective d'un “Oui” comme réponse. Nous tenons donc à mettre les choses au clair histoire de vous permettre de vous concentrer pour la suite. Ainsi, vous n'avez pas à vous obliger de débourser quelque chose de colossal pour débuter dans le podcasting. Si votre bourse le permet, libre court à vous. Vous produiriez alors des audios de haute qualité, agréables à l’écoute. Mais dans le cas contraire, le micro de votre smartphone devrait suffire. La plupart disposent aujourd'hui d'une application de dictaphone qui devait beaucoup plus faciliter la tâche. Mais si vous voulez procéder à une interview, vous pourriez avoir besoin en sus, d'un micro-cravate pour éviter les bruits parasites d'éloignement du téléphone et de l’environnement. Il est cependant utile de noter qu'il est possible de réaliser des podcasts d'une certaine qualité avec un confort d’écoute acceptable en utilisant votre smartphone. Il vous suffit juste de vous isoler au maximum du bruit.

Le matériel à prévoir pour un podcast en solo

Pour réaliser des podcasts où vous interviendrez seul, trois outils sont nécessaires en plus d'un logiciel d'enregistrement. Il s'agit d'un micro, d'un ordinateur portable et d'un casque audio. Il existe plusieurs modèles de micros USB sur le marché, avec des fonctionnalités diverses. Adoptez de toutes les façons, ceux qui ont une bonne captation vocale, et qui rendent votre voix aussi fidèlement que possible.

Pour un podcast en bande

Le matériel à prévoir dépendra du type d'accessoire utilisé pour l’enregistrement.

Avec un enregistreur numérique

Cette possibilité vous dispense du recours à un ordinateur portable pour enregistrer le son. Vous aurez besoin dans ce cas, d'un micro et d'un casque pour chaque intervenant, d'un ordinateur pour le montage, logiquement d'un enregistreur numérique, des câbles de connexion, d'amplificateurs pour casques et d'une carte mémoire. Cet ensemble, comme vous pouvez le constater, encombre moins et vous donne la possibilité de disposer de plusieurs pistes, minimisant du coup, les contraintes d'interférence.

Avec un ordinateur portable

Le matériel varie peu. Vous n'aurez plus besoin d'un enregistreur numérique, ni d'une carte mémoire. Par contre, une table de mixage s'impose de même qu'un logiciel d'enregistrement sur votre orienteur. L'avantage ici est la possibilité de traitement plus renforcé du son qu'offre la table de mixage. Cependant, l'on ne dispose que d'une seule piste pour toutes les prises de son.

Ainsi, le matériel nécessaire pour enregistrer un podcast est facilement accessible sur le marché, et adapté même aux bourses les plus modestes. Il dépend du nombre d'intervenants et de l’objectif que vous vous étiez fixé au départ. Vous pouvez donc tenter votre chance.