Quel matériel utiliser pour commencer des vidéos sur YouTube ?

creer des videos YT

YouTube est un média social, qui dans le cadre du marketing digital, vous offre la possibilité d’interagir avec une communauté d’environ 2 milliards d’abonnés. Dans le but de vous faciliter vos premiers pas sur ce réseau, nous vous proposons de découvrir le matériel dont vous aurez besoin pour commencer à réaliser des vidéos.

Le basique

Vous avez certainement déjà regardé plus d’une fois des vidéos sur YouTube. Si c’est le cas, c’est que vous avez déjà eu l’occasion de remarquer ce à quoi ressemble une vidéo plaisante. Il s’agit en effet, d’une production qui combine des effets visuels de qualité et des effets sonores confortables. Le matériel qui pourra donc vous permettre de parfaire ces aspects techniques est constitué entre autres d’une caméra adaptée et d’un micro de qualité.

La caméra

Vous n’avez pas forcément besoin d’une caméra de dernier cri, encore moins d’un reflex pour réaliser de belles vidéos sur YouTube. Aujourd’hui, de plus en plus de youtubeurs utilisent des smartphones pour réaliser l’opération. Il faudrait cependant que la caméra produise des images d’une résolution et d’une définition acceptables. Le choix du smartphone importe donc beaucoup s’il s’agit du moyen pour lequel vous avez opté. Toutefois, il existe actuellement des caméras et reflex bons prix sur le marché qui permettent d’obtenir également des vidéos de très bonne qualité.

Le micro

Une vidéo de bonne qualité sans un bon effet sonore n’est guerre confortable à suivre. Il vous faut donc accorder une certaine importance au choix du micro pour produire une voix qui rend la contemplation de votre vidéo confortable et agréable. Vous avez donc une multitude de possibilités, des micros-cravates aux micros voix -off en passant par les dictaphones.

Un ordinateur

Un ordinateur est indispensable pour réaliser le montage de la vidéo. Il doit cependant, être équipé d’un logiciel qui permet de réaliser l’opération. Il existe aujourd’hui, plusieurs logiciels de montage disponibles en version gratuite. De même , vous pourriez utiliser la webcam de votre ordinateur pour vous filmer.

Les autres matériels

Vous pourriez, en fonction des conditions de tournage prévues, avoir besoin d’un trépied. Si c’est le cas, les critères de choix de celui qui vous est adapté sont entre autres le poids du trépied lui-même, le poids maximal qu’il peut supporter, sa taille, la possibilité de rotation. Aussi, une perche à selfie peut s’avérer utile pour la réalisation des vidéos avec smartphone. Sur la même lancée, disposer d’un stabilisateur électronique peut vous permettre de produire des vidéos de très bonne qualité avec des smartphones qui en étaient déjà prédisposés.

Le décor et l’éclairage

Vous pouvez opter pour un décor naturel, c’est-à-dire l’espace dans lequel vous êtes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur ,tel quel, sans que vous n’y ayez apporté une quelconque touche. Lorsque ce dernier vous semble inadéquat, vous pourriez adopter des fonds de couleur. Dans ce cas, un paramètre important doit être pris en compte : l’éclairage. En effet, une lumière bien ajustée, avec une luminosité adéquate, associées à une vidéo et un son de qualité définissent la production parfaite. Vous avez la possibilité de choisir, pour l’éclairage, entre une softbox et un parapluie.

Vous l’aurez donc compris, la réalisation des vidéos sur YouTube n’exige aucun équipement extraordinaire. Procurez-vous en donc, et allez à la conquête des prospects.