Communication et Marketing

Pourquoi faut-il aujourd'hui s'outiller pour prospecter ?

Vous avez une idée de business et il ne vous manque que les débouchés pour vos produits et services ? C'est très bien. Mais sachez que si vous recherchez des clients, c'est-à-dire des personnes enclines à acheter le fruit de votre activité, cela ne va pas se faire par magie (ou presque). Avant que cela n'ait lieu, il va y avoir quelques étapes logiques dans le processus qui mènera des personnes lambdas à devenir vos clients. Ces étapes tiennent à plusieurs ingrédients inévitables qu'il va vous falloir rassembler et utiliser pour que tout le déroulé prévu puisse avoir lieu.

Les ingrédients de votre prospection

Ces ingrédients sont les suivants : les données et informations de contact de ceux qui seront, au départ, des prospects. Ces prospects étant évidemment en phase avec vos persona : il ne s'agit pas d'obtenir et d'utiliser les coordonnées de personnes physiques ou morales dont l'intérêt sera plus que limité par rapport à vos services ou produits. Il y a donc un sujet en amont sur la sélection des prospects : définition des persona ou cibles auxquelles vous souhaitez vous adresser et pour qui vos produits sont faits. Le second élément est le fait que tous vos prospects ne sont pas tous au même stade de réflexion, de prise en compte et de considération de votre service ou produit comme solution à leur problématique propre. Il s'agit ici de les accompagner dans leur cheminement quelle que soit l'étape à laquelle ils débuteront avec vous. Ce second ingrédient tient alors à la manière dont vous allez semer les petits cailloux qui mèneront jusqu'à vous et l'aspect de ces cailloux. Il vous faudra ainsi travailler et optimiser les contenus et les messages tant sur le fond que sur la forme pour s'adapter au mieux à chaque situation, chaque cas de figure et maximiser vos chances de conduire ceux qui empruntent le chemin, à vous rejoindre à son extrémité, en devenant vos clients.

Les outils de prospection

En résumé, vous avez du pain sur la planche, mais heureusement, le travail de prospection aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 5, 10 ou 15 ans. Des solutions logicielles, en ligne, existent pour vous faciliter la vie et accélérer votre croissance. Combien de business fondé sur des idées révolutionnaires s'arrêtent vite ou ne voient pas même le jour, faute d'une prospection efficace ? On peut avoir la meilleure idée du monde, sans la vendre, cela n'aura servi à rien ou presque. Pour bien prospecter, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site sur https://www.waalaxy.com et prendre la mesure de ce que peut être un outil dédié à la prospection moderne.

Revenons un instant sur ce que signifie réellement le fait de prospecter si on n'utilise aucun outil pour cela. Après tout, le fait de chercher des clients ne date pas d'aujourd'hui et bien d'autres l'ont fait sans s'appuyer sur aucune solution particulière par le passé. Pour prospecter sans outil, il va vous falloir vous armer de plusieurs choses, en grande quantité, pour un résultat qui s'annonce peu performant : du temps et de la patience. Car sans outil, la prospection, c'est vous et uniquement vous, en train d'envoyer des emails à l'aveugle ou de téléphoner un peu au hasard, à l'aide de base de données achetées et obsolètes la plupart du temps. Autant dire que d'un point de vue productivité et rentabilité, vous n'allez pas vraiment dans le bon sens. C'est beaucoup d'efforts, d'énergie dépensée et de frustration pour un résultat qui vous laissera franchement sur votre faim.

La prospection moderne : l'essence même de la digitalisation, au service de votre business

La prospection, lorsqu'on dirige une entreprise, c'est tout le temps : on ne peut pas se reposer sur ses acquis. Et que l'on soit dirigeant d'un restaurant, mécanicien-réparateur automobile, architecte ou plombier, sauf à avoir une équipe ou au moins une personne dédiée au volet commercial de votre affaire, c'est vous qui allez devoir le prendre en charge, que ce soit le démarrage de votre activité ou votre quinzième exercice comptable. Autant dire que vous allez au devant de beaucoup de difficultés excepté si vous réussissez à vous dédoubler ou à ne plus dormir du tout.

C'est là qu'interviennent la digitalisation de l'économie et les outils au service des entrepreneurs. Le principe même de la dématérialisation de l'information, des envois électroniques et de l'informatique, c'est le gain de temps et l'automatisation de tâches dont la valeur ajoutée, quand elles sont réalisées par l'Homme, est extrêmement faible. Si on remplace certaines actions, autrefois faites par des humains, par un programme logiciel, c'est purement et simplement parce que l'intérêt même de la tâche en question n'existe plus. Un algorithme ou une fonctionnalité programmée feront mieux et plus vite là où nous avions une action répétitive et rébarbative.

Comment fonctionne la prospection digitale et automatisée ?

Le propre de l'informatique et des solutions digitales, orientés business ou non, c'est de ne pas avoir à refaire deux fois la même chose. L'idée est de s'appuyer sur l'existant, ce qui fonctionne, ce qui est fiable et performant. Imaginez si vous devez tracer des lignes au crayon sur une feuille blanche, toute la journée. Si un jour, une machine le fait pour vous : elle ira plus vite, fera des traits toujours réguliers, identiques, ne s'arrêtera jamais et ne rechignera pas à le faire même si l'action manque de sens ou d'intérêt. En parallèle, vous aurez du temps pour autre chose et notamment pour vous concentrer sur ce qui a vraiment de la valeur commerciale, une expertise ou autre. La prospection en ligne et les solutions accessibles répondent à cela. Elles offrent la performance et l'automatisation qu'on peut attendre face à des tâches répétitives et chronophages. En plus de cela, elle offre une exécution sans effort et à moindre coût : de quoi placer vos investissements sur d'autres postes.

outils pour prospecter

Quelles sont les forces de ces outils de prospection en ligne ?

Pour fonctionner, la prospection en ligne fait deux choses principales : elle propose d'exploiter la source la plus fiable en termes de base de contacts BtoB spécifiquement : LinkedIn. Ce réseau social professionnel est le plus usité du monde et contient, de manière réglementaire, l'ensemble des données de contacts renseignées par l'ensemble de ses membres. Cette base de données est alors utilisée à travers différents outils qui vont permettre d'extraire les adresses emails à qui seront adressées les campagnes de prospection. La seconde chose est l'automatisation : il s'agit de permettre un envoi programmé aux contacts récoltés pour leur soumettre vos propositions marketings et commerciales. Il y a donc une performance à double détente ici : vous ne cherchez plus les adresses emails de ceux à qui vous souhaitez vous adresser, mais vous vous appuyez sur des données fraîches et fiables de personnes qui correspondent vraiment à vos cibles. De plus, vous ne vous occupez plus de l'envoi des messages devant inciter vos prospects à considérer vos offres, à prendre contact, etc. Votre outil s'en charge.

Quel coût pour ces outils ?

Le coût de telles solutions sera toujours beaucoup moins élevé que si vous aviez à rémunérer un salarié ou un prestataire pour effectuer ces actions. Ce serait toujours moins cher que si vous deviez vous-mêmes vous acquitter de ces tâches. Certains outils proposent des fonctionnalités riches pour 0€ par mois, c'est de ce fait entièrement gratuit.

Quelles connaissances avoir pour démarrer sa prospection 100% en ligne ?

Faut-il être expert pour se servir de tels outils ? La réponse est non. Les interfaces et les fonctionnalités affichées sont toutes très claires et permettent une prise en main rapide et sans problème, même pour les moins avertis sur le plan informatique. Oui, il y a un peu de paramétrage logique au départ puisqu'il faudra a minima cliquer sur quelques boutons pour connecter les outils et permettre que l'ensemble fonctionne tout seul ensuite. De même, il faudra rédiger les messages qui sont propres à votre société et à vos services et produits.

Il n'y a donc plus vraiment à hésiter : que vous soyez auto-entrepreneur, dirigeant de TPE ou de PME spécialement, vous aurez toujours meilleur compte, en phase de lancement particulièrement, à opter pour des outils de ce type. Même si on est amené à faire beaucoup de choses différentes en démarrant une nouvelle activité, se cantonner parfois à ses expertises et savoir-faire est la meilleure façon de se rendre service et de mettre son business dans les bonnes dispositions. C'est la croissance et la pérennité de votre société qui sont en jeu et qu'il convient d'assurer. Ne ratez pas l'occasion de vous soulager et de laisser les choses se faire seules et efficacement, sans que vous ayez à vous en soucier à chaque instant. Se tourner vers les solutions métiers fonctionnelles et performantes de prospection, c'est une garantie de conserver du temps et de l'énergie pour gérer les autres sujets, et ils sont nombreux, qui se présentent au quotidien sur le bureau de ceux qui entreprennent. Vos commandes et votre chiffre d'affaires vont mécaniquement croître, et ce, sans aucun effort particulier de votre part. Avouons que cela mérite au moins d'être essayé, qu'en dites-vous ?